MICRO-THÉÂTRE
Entre 1980 et 1990, mon travail explore le fragile équilibre entre l’innocence de l’enfance et la violence du monde adulte.
Je détourne des jouets de plastique — soldats, figurines, objets du quotidien — que je glace, brûle, fige ou fonds, pour les confronter à des états de transformation irréversibles. Chaque mise en scène devient un micro-théâtre, où l’innocence se fissure, où la matière parle.

Cryothérapie 2/10
Des soldats miniatures, figés, enfermés dans un cristal de silence.
Des soldats miniatures, figés, enfermés dans un cristal de silence.

Sélection 1/10
Des identités prêtes à l’usage. Stériles. Silencieux. Sélectionnés.
Des identités prêtes à l’usage. Stériles. Silencieux. Sélectionnés.

Héxaméron 4/10
Non, pas le premier jour. Peut-être le sixième. Celui où l’on regarde… et on reste.
Non, pas le premier jour. Peut-être le sixième. Celui où l’on regarde… et on reste.

Le bal des veilleurs 3/10
Ils ne parlent pas. Ils observent. Ils attendent.
Ils ne parlent pas. Ils observent. Ils attendent.
Plastique fondu, neige carbonique, billes noires, papier de soie déchiré.

Peigneraie 3/10
Peigne fondu, billes, verre brisé, obsidienne, nuage de glace carbonique, ciel peint,
Peigne fondu, billes, verre brisé, obsidienne, nuage de glace carbonique, ciel peint,
balle de ping-pong.

Porteur de Lune 2/10
Lui : matière. Elle : mémoire. Ensemble, marchent.
Lui : matière. Elle : mémoire. Ensemble, marchent.
Sable du Rhône, boules de sagex, plastique bleu, pâle à modeler, nuage de glace carbonique, balle de ping-pong.




Quatre Saisons 4/10
En matières domestiques : 200 brosses à dents fondues au four, mousse à tapis,
gelées, pâte à modeler, ciel peint.

Archétypes embryonnaires 1/10
Hypertechnologique et archaïque, nourricière et toxique.