GENÈSE
Aux origines d’un parcours artistique sans frontières, là où l’art s’anime et explore formes et vibrations.
4 DÉCENNIES D'UN VOYAGE CRÉATIF À TRAVERS LA PHOTOGRAPHIE, LA SCULPTURE VIVANTE
ET L'ART SONORE.
ET L'ART SONORE.

Des Objets du Quotidien à l’Art Transformatif
Dès les années 1980, je me distingue par une approche unique de l’art. Inspiré par le potentiel créatif des objets du quotidien, je commence à transformer des éléments en plastique — tels que peignes et brosses à dents — en œuvres d’art en les fondant au four. Ce processus de métamorphose est capturé en photographies, créant des tableaux surréalistes où des objets banals prennent des formes inattendues. Je place ensuite ces compositions dans des décors de ciels peints et des paysages improvisés à partir de matériaux simples, explorant la relation entre l’artifice et la nature, l’imprévisible et le construit.

Naissance de la Sculpture Vivante
Dans les années 1990, je poursuis mon exploration de la transformation en créant la "sculpture vivante". Partant d’un questionnement sur la passivité du créateur face aux matériaux en transformation, je décide de devenir moi-même le sujet et l’objet de mes œuvres. La sculpture vivante est avant tout une performance totale : j’imagine, dessine, couds, peins et éclaire des enveloppes que je porte pour explorer les notions d’identité, de changement et de perception. Ces sculptures deviennent des entités autonomes, des formes mouvantes qui interrogent la représentation de soi et des autres, offrant au spectateur une expérience immersive qui défie les conventions.

Photokinésigraphie : Une Peinture en Mouvement
En 2011, j’invente la “Photokinésigraphie”, une technique novatrice qui allie photographie et mouvement pour créer une vibration visuelle unique. Par des balayages panoramiques et des circonvolutions en legato, je compose en jouant avec la mobilité du capteur, réinventant ainsi le geste du peintre. Ce procédé offre une vision paradoxale d’un monde à la fois mobile et immobile, une exploration où le mouvement devient une toile vivante, vibrante. Exposé depuis plusieurs années, ce travail capte l'essence du temps et du mouvement, plongeant le spectateur dans une vibration qui floute les frontières entre le réel et l'abstrait.

La Fusion de l’Art et des Sons Sacré.
En 2023, j’entame un nouveau voyage sonore en explorant les effets des bols chantants, inspiré par leur impact sur la perception sensorielle. J’expérimente en les associant aux vases, créant ainsi une fusion sonore et visuelle inédite, où chaque note plonge l’auditeur dans une expérience profonde et immersive. Cette démarche redéfinit les frontières de la performance artistique, intégrant les traditions de diverses cultures. Poursuivant cette quête, je souhaite incorporer des instruments archaïques et sacrés tels que les tambours chamaniques, les gongs, les didgeridoos, les bendirs et les clochettes rituelles, entre autres, afin d’enrichir ce dialogue entre spiritualité et art. Avec ce projet, j’espère éveiller une connexion intemporelle, alliant les échos du passé aux sensibilités modernes, tout en célébrant la profondeur symbolique de chaque tradition sonore.